Grand Slam National 2025: la poésie urbaine gabonaise à l’honneur le 5 juillet à Libreville

La scène poétique gabonaise s’apprête à vibrer au rythme du verbe engagé avec la finale du Grand Slam National 2025. L’événement, porté par la Fédération gabonaise de poésie urbaine (FEGAPUR), se tiendra le samedi 5 juillet à 19h à l’auditorium du Ministère des Eaux et Forêts à Libreville.
Pour cette 15e édition, le Grand Slam National réunira des poètes-slameurs issus de cinq provinces du Gabon, au terme d’un processus de présélection national rigoureux et inclusif. Plus qu’un concours, il s’agit d’un véritable manifeste artistique, où l’émotion devient engagement et la poésie, un acte de résistance.
Le slam comme outil de transformation sociale
Fondée en 2016, la FEGAPUR s’est donné pour mission de structurer et de professionnaliser le slam au Gabon. Portée par une vision forte, l’organisation considère le slam comme un levier de transformation sociale, d’éducation alternative et de rayonnement culturel.Chaque année, le Grand Slam National devient la tribune des jeunes talents, un espace d’expression libre et audacieuse où se croisent générations, cultures et combats contemporains. L’édition 2025 ne dérogera pas à cette tradition en mettant en lumière un symbole rare du patrimoine musical gabonais : le Mounongo, un arc musical millénaire.
Un rendez-vous culturel majeur
Dans un contexte où le dialogue intergénérationnel et la célébration de la diversité sont plus que jamais nécessaires, l’édition 2025 entend faire du Grand Slam National un cri poétique du pays. Il offrira également une projection de notre richesse culturelle à travers la réinterprétation d’un instrument traditionnel dans un cadre contemporain.
Le ou la lauréate de cette édition représentera le Gabon lors de deux compétitions internationales de renom: la Coupe d’Afrique de Slam et la Coupe du Monde de Slam. Un tremplin d’envergure pour faire résonner la voix gabonaise sur les scènes poétiques du monde entier.